Top 7 des riffs à la guitare pour les débutants

Une progression n’est jamais linéaire, et cela peut vous arriver d’être bloqué par une difficulté. La seule façon de résoudre ce problème, c’est de travailler cette difficulté. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les rythmiques qui vous aideront à progresser, dans votre parcours de guitariste débutant. Nous avons sélectionné 7 rythmiques, aussi appelées riffs, qui sont particulièrement pédagogiques. Pour chacun, nous évoquerons l’intérêt et la difficulté s’il y en a une.

Nous tenons à préciser que c’est notre top 7 et qu’il est tout à fait possible que vous ne soyez pas d’accord, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. C’est parti !

 

1. Chuck Berry – Johnny B. Goode

S’il y a une musique à retenir de Chuck Berry, c’est bien celle-ci. C’est l’hymne du rock ‘n roll par excellence. Des accords simples et entraînants, qui ont influencé énormément de guitaristes par la suite, et qui sont aujourd’hui considérés par beaucoup comme le riff de référence en terme de rock ‘n roll. C’est une très bonne base pour commencer les accords en parcourant le manche. Bien entendu on parle ici uniquement de la guitare rythmique et non de la soliste !

 

2. ZZ Top – La Grange

Là encore, un grand classique du rock ‘n roll, avec un riff simple et entraînant, utile aussi pour se lancer dans les accords tout en parcourant le manche. Attention cependant à ne pas le sous-estimer car une partie de cette rythmique est en contretemps, c’est-à-dire que les notes sont jouées entre 2 temps.

 

3. The White Stripes – Seven Nation Army

The White Stripes.

Un air victorieux, qu’on a envie de suivre et de scander. C’est la musique qui a fait décoller les White Stripes. Ce riff fait particulièrement travailler l’enchaînement des accords, avec un léger contretemps. Et de plus, ce morceau est aussi très formateur pour les bassistes : le riff de la basse est très bien pour débuter.

 

4. AC/DC – Highway To Hell

Inutile de décrire ce groupe représentatif du hard rock à lui tout seul, ainsi que sa musique phare. Ici, les accords sont vraiment intéressants pour apprendre le placement des doigts sans trop se fatiguer à se balader sur le manche.

UNSPECIFIED – CIRCA 1970: Photo of ACDC Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images

 

5. AC/DC – Hells Bells

Le fameux son des cloches… Un très bon modèle pour se lancer dans les arpèges en distorsion et la coordination entre les cordes et le médiator. Et aussi pour la persévérance, parce que oui, vous allez en avoir marre de louper une note sur 10 à chaque fois, parce qu’elle a été étouffée, ou parce que vous avez gratté à côté. Mais ce n’est pas grave, persévérez, et ça va venir.

 

6. Deep Purple – Smoke On The Water

Un des premiers groupes de hard rock, avec un riff vraiment mythique. Paradoxalement, il est d’une simplicité enfantine. En effet, il n’y a pas vraiment de difficultés, ça en fait donc un excellent riff pour s’initier tout simplement à la distorsion. Pensez à bien étouffer les cordes qui ne sont pas jouées pour ne pas laisser échapper de bruits parasites.

 

7. The Rolling Stones – (I Can’t Get No) Satisfaction

Effectivement, nul besoin de décrire le groupe en détail, il s’agit bien évidemment d’un pionnier du rock de l’histoire. Un enchaînement simple de notes : parfait quand on commence à peine la guitare électrique, sans trop de distorsion.

 

CONCLUSION

Nous espérons que ces riffs vous aideront à progresser vite. Nous avons retranscrit pour vous 1000 tablatures sur coursdeguitare.fr, vous pourrez y trouver chaque riff de cet article.

Quel est celui que vous préférez le plus ?

Par quel riff avez-vous commencé la guitare ? 😉

Laisser un commentaire