Comment choisir ses cordes de guitare : le guide complet

Choisir ses cordes de guitare en 3 notions

En effet, comme dirait Néo dans Matrix, le problème c’est le choix. Tellement de marques, tellement de caractéristiques, tellement d’emballages… Comment choisir ses cordes de guitare ? Il faut faire la différence entre le marketing et la qualité. Effectivement, certaines marques vont vous vendre du rêve pour au final des cordes pas top. Et inversement, d’autres ne vont pas forcément avoir un emballage attirant mais vous vendrons des cordes de qualité. Pour la guitare acoustique et la basse ça va. Mais alors pour la guitare électrique : c’est la prise de tête ! Sans oublier que le choix dépend aussi du type de guitare que vous avez. Parce qu’attention si vous donnez les mauvaises cordes à la bonne guitare, ou si vous donnez les bonnes cordes à la mauvaise guitare vous risquez de flinguer les 2 guitares !

Auparavant, c’était plus simple, on allait au magasin et on faisait confiance au vendeur. C’était rapidement réglé. Aujourd’hui, quand on commande sur internet. Clairement, on sait qu’on en a pour 1 heure. Alors on s’enfonce dans notre fauteuil car il y a 36 emballages différents et 36 caractéristiques différentes… Généralement quand on débute, soit on prend au hasard, on prend le plus populaire, ou le moins cher.

Comme pour le marketing en général, la concurrence entre les fabricants est tellement féroce qu’elle rend compliqué le choix des produits les plus simples. Ne vous étonnez donc pas qu’il y ait 36 paquets différents, un peu comme les médiators soit dit en passant. D’ailleurs, on fera très bientôt un article sur les médiators et les autres accessoires pénibles à choisir, vous pouvez compter sur nous !

Voici le plan. En premier lieu, nous parlerons de l’anatomie de la corde, ensuite nous évoquerons les 3 notions clés, puis quelques mots sur l’entretien.

Allez, accrochez-vous on commence !

 

Anatomie de la corde

Les cordes de guitare sont composées de trois parties. La première est l’âme, la seconde et le filetage, et la troisième est la gaine.

L’âme c’est le cœur de la corde, il peut être à géométrie hexagonale ou circulaire, et généralement il est en acier, en nylon ou en nickel.

anatomie corde guitare
L’âme, le cœur de la corde de guitare : géométrie hexagonale et géométrie circulaire.

Le filetage quant à lui est la couche secondaire qui vient s’enrouler autour de l’âme. Il existe plusieurs types qui sont : le filetage rond, le filetage plein, mais aussi le filetage semi-rond et le filetage semi-plat. Le filetage rond (round wound) sonne plus brillant, offre une meilleure présence aux aigus, et rend les déplacements de doigt bruyants. Le filetage plat (flat wound), quant à lui, sonne plus rond, mat, et les déplacements de doigt sont plus silencieux grâce à l’enroulement plus serré. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de creux entre 2 spires.

La troisième couche est ce qu’on appelle la gaine. Elle n’est pas présente sur toutes les cordes mais est de plus en plus utilisée par les fabricants, c’est une fine couche de matériaux synthétiques qu’on applique sur la corde et le filetage pour protéger la corde de la corrosion et rallonger sa vie. Cependant elle occasionne une légère perte puissance. On distingue 2 types de gainages : le gainage de la corde entière et le gainage du filetage. Le premier permet une nette amélioration de longévité, et protège de tout l’environnement extérieur. Le second protège de la corrosion, l’oxydation mais pas du gras, de la sueur, des salissures etc.

N’oubliez pas que concernant les guitares folk et électriques, les cordes aigues sont pleines et les graves filetées sauf rares exceptions. Le filetage est généralement métallique.

 

Notion 1 : Matériau

Généralement du métal, Le matériau utilisé pour la confection des cordes est très important car c’est souvent ce qui explique le prix des cordes, en effet les fabricants utilisent plusieurs matériaux et revêtements et tout cela aura une incidence directe sur votre son, votre jeu, et la durée de vie de vos cordes. On distingue 9 principaux matériaux :

Le nylon apporte la brillance correcte. Si on rajoute du métal, ce sera encore plus brillant.

L’acier plaqué nickel (Nickel Plated Steel) est le plus utilisé dans le monde. L’acier donne un son plus fort avec plus de puissance et plus de basse et le nickel protège le fil d’acier contre la corrosion et rend le toucher plus agréable. Le nickel augmente aussi la longévité. Le tout produit une légère bosse dans les médiums (c’est-à-dire un une augmentation des fréquence moyennes dans le spectre de l’égaliseur).

Le nickel (Nickel Wound) plus doux et élastique que l’acier, est plus ancien et revient à la mode pour ceux qui cherchent un son plus vintage. Pas assez résistant pour être l’unique composant, il est souvent mélangé à un acier. Le son est chaud, mat, sans trop de brillance. Il rend le jeu plus souple. En comparaison à l’acier plaqué nickel, le son est moins précis et moins brillant.

L’acier inoxydable (Stainless Steel) offre un son très brillant et résiste mieux à la corrosion, par contre le toucher sera plus dur pour les débutants. Pensez-y quand vous achèterez des cordes en acier inoxydable. Ce matériau casse plus facilement que le nickel. Il met en avant les aigus et les graves. Par contre, il use les frettes et plus rugueux.

Le bronze phosphore est principalement utilisé pour fabriquer des cordes de guitare acoustique et électro-acoustique, cependant certains fabricants le prennent aussi pour fabriquer des cordes de guitare électrique. Ce matériau offre une très belle qualité de son. Le bronze apporte la brillance et le coté métallique. Le phosphore apporte un son chaud. A noter que le bronze phosphore est plus brillant le mélange soie/acier dont on parlera plus bas.

Le traitement à l’azote liquide, aussi appelé cryogénie (-320 °), congèle l’alliage des cordes puis rajoute de l’azote liquide pour améliorer l’organisation moléculaire de l’alliage ce qui permet d’améliorer la durée de vie et augmenter la résistance à la corrosion.

L’or est utilisé dans un but principalement esthétique cependant il faut aussi savoir que c’est le matériau qui résiste le plus à l’usure. Et en plus il conviendra parfaitement aux personnes qui sont allergiques à l’acier et au nickel.

Les cordes en soie et acier (Silk and Steel) concerne les guitares folks. Ça présente des sonorités douces et chaudes, des attaques assez soft et un bon rendu harmonique général. Les tensions requises sont généralement moindres, il est donc utile sur un vieil instrument dont le manche ne pourrait plus supporter des tirants exigeants.

Le cuivre offre des basses de meilleures qualités.

Il y a une quinzaine d’années la marque Elixir a mis au point une technologie considérée aujourd’hui comme une mini révolution dans le monde instrumental, car cette marque a créé une fine matière plastique qui enrobe les cordes et donc qui réduit leur oxydation et rallongent leur durée de vie. À l’époque c’était un système vraiment novateur mais qui a déplu a beaucoup de personnes pour son toucher assez désagréable. Aujourd’hui beaucoup de progrès ont été fait et pas mal d’autres marques s’y sont attelé. Ça peut être une alternative intéressante pour ceux qui changent souvent de cordes, les gros bourrins.

Il existe bien d’autres matériaux et types de revêtements en expérimentation mais nous avons cités les principaux.

Conseils

Si vous ne connaissez pas grand-chose, que vous êtes débutant et que vous n’avez pas d’aspiration particulière pour vos cordes, sachez que c’est par défaut du nylon pour une guitare classique. Et visez l’acier ou le nickel pour votre guitare folk/électrique/électro-acoustique.

 

Notion 2 : Tirant

Définition

« Gauge » en anglais, le tirant est simplement le diamètre de la corde, en millième de pouces. Chaque corde a son propre diamètre et les cordes sont vendues par ensemble cohérent. Chaque « jeu de cordes » qualifiera son tirant par des chiffres et un adjectif en anglais. Le tirant aura un impact léger sur la sonorité, son principal impact sera sur la jouabilité, c’est-à-dire leur souplesse, leur dureté. La résonnance correspond à la richesse des sonorités.

Plus le tirant est élevé, plus la tension est élevée et donc, les cordes feront plus mal aux doigts et seront donc plus difficiles à jouer. En revanche le son sera bien plus riche avec notamment plus d’harmoniques précises, et l’accordage bien plus stable. Le jeu à la main gauche sera délicat, avec un effort pour les bend, tandis que le jeu à la main droite aura plus de précision dans l’attaque. Les tirants élevés sont par conséquents destinés aux confirmés/experts, surtout dans le hard rock, le metal, le blues et le jazz.

Pour un tirant faible, on a moins de tension et donc moins mal aux doigts et plus de facilité à jouer. Cependant, au niveau du rendu sonore, on perd en précision, en sustain, en densité, en richesse, et en harmonies. Mais on gagne en finesse. Qui dit moins de tension dit plus de souplesse donc on aura moins de tenue dans l’accordage. Faites attention à la justesse des notes. Ce sont donc les tirants destinés aux débutants de tout style, ou aux confirmés/experts dans des genres plus soft comme la pop, le rock vintage, les musiques douces.

En adjectifs

Concrètement, pour une guitare folk, on a 4 types de tirant. Du plus faible au plus fort : extra light, custom light, light et médium. Extra light correspond à un jeu facile et une résonnance peu puissante. Medium correspond à un jeu plus difficile mais une résonance plus puissante donc évidemment si vous êtes débutant tournez-vous vers Extra light voir custom light pour les plus téméraires.

Ensuite pour une guitare classique on a le tirant faible, le normal et le fort. C’est le même principe en simplifié.

Puis pour les guitares électriques les 4 catégories sont light, custom light, regular et heavy. Vous vous en douterez, le heavy est vraiment fait pour les guitaristes confirmés ou experts qui jouent du hard rock, du métal, du jazz ou du blues.

Et enfin pour la basse il y a le tirant light, custom light, regular et 5 cordes. Là, pour le tirant 5 cordes même principe que pour le tirant heavy de la guitare électrique.

En chiffres

Donc maintenant concernant les chiffres, il faut savoir que par exemple la mention 9-42 correspond à un diamètre de 0,009 pouces pour la corde la plus aigüe, et un diamètre de 0,042 pouces pour la corde la plus grave.

Généralement pour les guitares folks le tirant standard et de 10-53 et ça va de 10-47 à 14-50. Concernant la guitare électrique ça va de 8-38 à 13-56 et le standard est 10-46. « Standard » veut dire qu’elles correspondent à un jeu ni difficile ni facile et une résonance ni forte ni faible. C’est la moyenne.

8/38 Extra Light

9/42 Light

9/46 Custom Light

10/46 Regular

10/52 Heavy Bottle

11/48 Heavy

12/54 Jazz Light

13/56 Jazz Médium

14/58 Jazz Heavy

A noter que « Heavy » est parfois remplacé par « Power ».

Certains choisissent de faire des mix, c’est-à-dire qu’ils vont prendre par exemple pour la guitare électrique leurs 3 premières cordes en heavy et leurs 3 dernières en regular/light pour avoir des rythmiques bien lourdes et des solos avec plus de sustain.

Conseils

N’hésitez pas à essayer de mixer votre jeu de cordes si l’envie vous prend !

Donc pour résumer : si vous êtes débutant prenez des tirants entre light et regular et si vous êtes confirmé/expert, optez pour les tirants entre regular et heavy.

Il faudra éviter les changements brusques de tirant qui risquent de dérégler la guitare. Par conséquent, passez par un professionnel si l’écart est grand dans votre changement de tirant.

Généralement, on commence par les classiques comme 9-46 ou 10-46, et on ajuste après suivant notre ressenti. Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de tirant meilleur que les autres, ça dépend totalement de chacun de vous.

 

Notion 3 : Marques

Ernie Ball

Alors concernant les marques il en existe 3 principales : Ernie Ball, Elixir, et D’Addario. D’ailleurs on a fait un article qui s’appelle « Les 3 principales marques de cordes », on vous invite à y jeter un coup d’œil. En premier lieu, Ernie Ball correspond au joueurs de rock et de métal. Ensuite, Elixir est surtout pour les joueurs de guitare acoustique et enfin D’addario correspond davantage aux joueurs de jazz.

D’Addario

Tandis que D’Addario et Ernie Ball ont un excellent rapport qualité-prix, Elixir est la marque la plus chère. Il existe d’autres marques moins connues comme Dean Markley, Fender, Gibson, Martin, GHS, Dunlop, Savarez, Augustine, etc.

Elixir

Conseils

Il faut en général compter entre 6 et 10 € pour un jeu de 6 cordes. Évitez les cordes peu chères, car en croyant réaliser des économies sur le prix, vous vous rendrez compte que sur la durée de vie de la corde vous serez perdant. Sans compter les problèmes de désaccordage et de justesse de note.

Alors évidemment aucune marque n’est meilleure que l’autre, c’est vraiment une question de style personnel. Sachez que vous pouvez très bien jouer du métal avec des D’addario ou Elixir si vous le voulez.

 

Des jeux de cordes de guitaristes influents dans leurs styles

Bien que la plupart d’entre nous utilisons des jeux simples, certains utilisent des mélanges de deux jeux. On vous laisse fouiller vous-même si vous voulez en savoir plus. Le nombre de cordes est indiqué entre parenthèses.

Joe Satriani (Carrière solo) –> D’Addario 09/42 et 10/46 (6)

Angus Young (AC/DC) –> Ernie Ball 09/42 (6)

Eddie Van Halen (Carrière solo – ex membre de Van Halen) –> Fender EVH 09/46 (6)

Stevie Ray Vaughan (Carrière solo) –> GHS 13/58 (6)

Jimmy Page (Carrière solo – ex membre de Led Zepplin) –> Ernie Ball 08/38 et 09/42 (6)

Jimi Hendrix (The Jimi Hendrix Experience) –> Fender 10/38 (6)

Zakk Wylde (ex Ozzy Osbourne, Black Label Society) –> Dunlop 10/60 (6)

Neil Young (Carrière solo) –> D’Angelico 12/54 & Dean Markley 10/46 (6)

David Gilmour (Carrière solo – ex membre de Pink Floyd) –> GHS 10/48 et 10.5/50 (6)

Matthew Bellamy (Muse) –> Ernie Ball 10/60 (6)

Steve Vaï (Carrière solo) –> Ernie Ball 9/42 (6)

Slash (Guns ‘N’ Roses) –> Ernie Ball 11/48 (6)

John Petrucci (Dream Theater) –> Ernie Ball 9/46 (7)

Jason Richardson (Carrière solo – ex membre de Chelsea Grin et Born Of Osiris) –> Ernie Ball 10/56 et 11/58 (7)

Jaek Harmond, Stephen Rutishauser & Dan Jones (Chelsea Grin) –> Ernie Ball 10/56 ou 11/58 (7)

JB Brubaker (August Burns Red) –> D’Addario 10/52 (6)

Lee McKinney (Born Of Osiris) –> D’Addario 10/59 (7)

Misha Mansoor (Periphery) –> D’Addario 10/64 (7) et 11/56 (6)

Tosin Abasi (Animals As Leaders) –> D’Addario 10/74 (8)

Tom Delonge (Blink-182) –> Ernie Ball 10/52 (6)

James Hetfield (Metallica) –> Ernie Ball 11/48 (6)

 

Entretien

Bien évidemment, n’oubliez pas d’entretenir vos cordes car elles s’oxydent avec le temps, l’acidité de la peau, la saleté de nos doigts la sueur, etc. Passez systématiquement un coup de chiffon avec du produit spécial pour les cordes après avoir joué et vous verrez qu’elles dureront plus longtemps. Cela va sans dire mais, souvent on ne pense pas à avoir un jeu de cordes d’avance. Effectivement, vous ne voulez pas vous retrouver en plein concert, devant une foule en délire, avec une corde cassée sur votre guitare et sans jeu d’avance…

Le produit le plus connu pour nettoyer les cordes est le GHS Fast Fret.

 

Exemples de choix

Voici quelques mixes pour vous inspirer !
Premièrement, pour un jeu chaud et dynamique : cordes nickel, filé rond, tirant fort.
Puis pour un jeu fin effet « dépouillé » (style rock vintage) : cordes nickel, tirant faible.
Et pour un jeu Jazz classique : filé plat, tirant medium/heavy.
Dernier conseil : pour un jeu Blues comme SR Vaughan : cordes nickel, tirant très fort.

 

Conclusion

Si vous êtes débutant, ne vous préoccupez pas du matériau, prenez en un de base. Utilisez un tirant light pour ceux qui veulent commencer tranquillement et regular pour les plus téméraires. Enfin, choisissez la marque selon votre registre musical, et si ça ne vous aide pas, tournez-vous par défaut vers D’Addario ou Ernie Ball. Concernant les guitaristes confirmés/experts, on espère que cet article vous aura fait une petite révision sur les cordes !

Cependant, après toutes ces informations, il faut savoir prendre du recul et écouter surtout son intuition. Puisque l’intuition est le facteur le plus important, choisissez un jeu avec votre ressenti sonore et vos doigts.

Si vous ne savez pas comment changer vos cordes, et bien rendez-vous sur l’article « changer rapidement et facilement ses cordes ».

Ah, et une dernière chose, pour vous parler un peu de notre expérience. Chez coursdeguitare.fr nous jouons principalement sur guitare électrique 7 cordes, et nous utilisons des Ernie Ball 7-String Power Slinky Nickel Wound 11-58. Nous avons essayé des D’Addario pour la même guitare, nous avons été déçu par la durée de vie plus courte que les Ernie Ball et un son beaucoup moins lourd et puissant.

Bon achat, dites-nous en commentaire quel jeu de cordes vous avez choisi et lesquels vous comptez essayer 😉

Laisser un commentaire