7 guitaristes de génie actuels

Jason Richardson – By Achim Raschka (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Souvent, on parle des « Guitar Hero » du 20ème siècle. Mais bon sang de bonsoir, aujourd’hui nous sommes en 2017 et il existe de jeunes guitaristes tout aussi talentueux voir meilleurs que les premiers à avoir exploité la guitare électrique.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de 7 de ces guitaristes très doués et qui ont fait leur preuve depuis le début du 21ème siècle. Allons-y sans plus tarder !

 

Jason Richardson

Il est né le 30 juillet 1991 États-Unis, il a aujourd’hui 25 ans, et a été le guitariste de 3 groupes : All Shall Perish, Born Of Osiris et Chelsea Grin. Aujourd’hui, il a atteint un tel niveau qu’il a créé son propre label, Jason Richardson Music, et a lancé sa propre carrière solo avec des titres tels que Hos Down, Breaking Damnation, Chapter II, et Thot 2.0. Il collabore régulièrement avec le batteur Luke Holland. On se rend compte de l’ampleur de son talent en écoutant l’album Ashes To Ashes de Chelsea Grin et The Discovery de Born Of Osiris. Il est carrément sponsorisé par Eernie Ball.

 

Misha Mansoor

Misha est né le 31 octobre 1984 aux États-Unis et a maintenant 32 ans. Il est le guitariste du groupe Periphery depuis 2005. Il est notamment connu pour avoir participé à la naissance d’un nouveau style de metal dans les années 2010 : le djent. C’est le morceau Icarus Lives! qui est à l’origine de l’engouement pour le style de Misha Mansoor. Periphery ont pris une telle ampleur qu’ils ont collaboré avec Sumerian Records, Century Media Records, Roadrunner Records.

 

Tosin Abasi

By Daniele di Egidio [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Tosin Abasi est né le 7 janvier 1983 à Washington, États-Unis et a maintenant 34 ans. Il s’est formé avec Atlanta Institute Of Music et fait parti du groupe Animals As Leaders depuis 2007. Les 2 morceaux notables de ce groupe sont Physical Education et CAFO. Il est surtout connu pour mélanger le djent et le blues avec une facilité déconcertante. Après un concert, Prosthetic records lui a proposé une carrière solo, ce dont tout guitariste rêve. Il a refusé, et a jugé cette proposition « égoïste et non nécessaire ». Cependant, après sa formation à Atlanta, il a finalement accepté la proposition. Depuis 2016 il participe au Generation Axe, projet live avec d’autres guitaristes reconnus.

 

Scott LePage & Timothy Henson

Scott est né le 9 mai 1993 à Dallas. Il a maintenant 23 ans. Il est guitariste du groupe Polyphia (formés en 2010) qu’il a fondé avec Timothy Henson. Ce groupe s’est rapidement fait une réputation solide avec ses musiques instrumentales (aucun chanteur dans le groupe) et ses featurings avec d’autres guitaristes.

Leur style est tellement marqué qu’il est difficilement qualifiable, c’est une sorte de mélange de metal progressif avec du blues, très mélodique et technique. Ayant un gros nez, les fans postent régulièrement des photos de son nez en commentaires facebook lorsque le groupe publie une photo. Il le prend au second degré et en a même fait sa marque de fabrique !

Tim est né le 19 novembre 1993 au Texas, et a maintenant 23 ans, tout comme Scott LePage. Il est aussi le guitariste de Polyphia. Il est souvent le soliste, bien que Scott Lepage soit aussi très doué. Scott et Tim sont tous les 2 sponsorisés par Ibanez, qui a remarqué leur talent incontestable.

 

Diego Farias

Diego est né à Los Angeles, en Californie, dans une famille musicale. A 11 ans seulement, il s’enregistre sur ProTools (logiciel) seul avec sa guitare. Il est aujourd’hui le guitariste du groupe Volumes depuis 2009, et sponsorisé par EMG (fabricant de micros pour guitares électriques). Il a toujours joué avec des EMG, et pour lui, le son de sa guitare est la prunelle de ses yeux. En 2016 il a gagné 2 Grammy Awards.

 

Lee McKinney

Lee Patrick McKinney est né le 24 avril 1989 à Chicago. Il est le guitariste de Born Of Osiris depuis 2007, groupe qui a n’a plus à prouver sa réputation depuis ses premiers albums. Il a sa propre guitare signature chez Kiesel Guitars Custom. Le morceau qui a contribué largement à la réputation de Born Of Osirs est Follow Signs. Il s’est lancé dans son propre projet solo par la suite avec notamment le morceau Skylasher.

 

Conclusion

Ces 7 guitaristes connaissent une ascension depuis les années 2010, ce sont des exemples à suivre.

Nous vous conseillons de faire un tour sur Youtube pour écouter ces guitaristes génials.

Par contre, ce sera dans le style metal/instrumental/blues. En effet, ce sont dans ces styles que l’on trouve les plus grosses pointures. Et c’est normal, ce sont des styles difficiles à jouer.

Lequel préférez-vous ? 😉

Laisser un commentaire