7 bonnes raisons de vouloir s’améliorer à la guitare

« Voyez grand et osez échouer » James Hetfield

Paroles à la fois simples et riches de monsieur Hetfield. Quand on voit des personnes démarrer la guitare avec un grand potentiel puis arrêter rapidement, il y a de quoi sortir les citations de motivation ! C’est toujours important de rester motivé et focus dans un projet. Et, si vous êtes dans le cas où vous cherchez des bonnes raisons de continuer, vous êtes au bon endroit !

Voici 7 bonnes raisons qui vous convaincront sûrement de ne pas lâcher ce bel instrument qu’est la guitare. Un article mêlant psychologie et musique.

 

1. Libérer vos émotions

S’améliorer à la guitare, c’est exprimer de mieux en mieux ses émotions dans la musique. Et la musique permet de remplacer les mots que nous ne pouvons pas prononcer. On peut ne pas parler la même langue, mais la mélodie délivrée par une guitare parlera à tous les êtres humains sur terre, et tous les animaux aussi d’ailleurs.

La guitare permet de se déstresser et de se déchaîner quand tout va mal. Et même mieux, on peut transformer son émotion négative en émotion positive. Il suffit de jouer par exemple les 4 accords magique quand tout va mal, et notre sourire revient !

Et à force de pratiquer un instrument d’expression comme la guitare, vous vous exprimerez de mieux en mieux vous-même. Et vous comprendrez davantage vos émotions. Se former dans la pratique de la guitare, c’est se former à devenir un meilleur transmetteur d’émotions.

En libérant vos émotions dans la guitare, vous allez vous développer personnellement et devenir une meilleure version de vous-même.

 

2. Mieux vous connaître

Certains d’entre nous ne se connaissent pas. Et justement, en progressant à la guitare, on apprend à se connaître. La guitare a ce pouvoir de révéler la vraie personnalité. Il existe des gens très calmes jouent du metal avec des gros riffs agressifs et des mélodies malsaines. Et inversement, on peut trouver des personnes plutôt nerveuses et qui jouent de manière très douce.

Nous pouvons vous assurer que vous croisez tous les jours des personnes très polies et très propres sur eux qui se déchaînent sur leur guitare avec du gros metal agressif chez eux.

A travers les styles musicaux que vous jouez, vous dévoilez différentes facettes authentiques de votre personnalité.

Toute la façon dont vous jouez et faites ressortir les sons de votre guitare révèle les différents aspects de votre personnalité. Comme dirait Socrate : connais toi toi-même.

 

3. Un instrument simple et polyvalent

Attention, le niveau de base à la guitare est très simple à acquérir, pas le niveau expert qui demande plus de motivation, de régularité, et de persévérance. Beaucoup de personnes commencent la guitare. Une bonne partie s’arrête aux premières difficultés. Et encore une autre partie ne persévère pas jusqu’au niveau où on maitrise les techniques les plus avancées avec une très grande rapidité.

C’est pourquoi simple veut dire que vous pourrez jouer des morceaux de base rapidement si vous êtes sérieux. Évidemment, si vous voulez jouer les solos les plus durs de l’histoire, et pourquoi pas un jour créer un solo qui dépasse tout ce qui a déjà été fait, là c’est réservé à la poignée de guitaristes qui travailleront dur.

La polyvalence de la guitare est déconcertante, il n’y a pas beaucoup d’instruments dans le monde sur lesquels, on peut jouer du flamenco et du metal en passant par le blues et la musique classique. Elle vous ouvres réellement toutes les portes. Si vous n’avez un genre de musique de prédilection, c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire.

 

4. Jouer avec des amis

Vous n’avez jamais rêvé de pouvoir jouer de la musique avec vos amis ? Jouer en solo c’est bien, ça permet de se concentrer, travailler sérieusement, et de n’avoir aucun compromis à faire.

Mais imaginez-vous en soirée. Il n’y a plus d’ambiance, plus d’alcool, plus à manger. L’atmosphère touche à sa fin. Mais vous, vous l’aviez prévu, et vous êtes venu avec votre guitare. Vous sortez donc votre guitare, vous jouez un bon vieux classique, et tout le monde vous suit en chantant.

Et là, encore mieux, un autre guitariste dans la soirée sort sa guitare et joue avec vous ! L’ambiance n’est pas prête de s’arrêter, on vous le dit.

La musique rassemble et connecte les êtres vivants.

 

5. Monter un groupe et jouer en concert

Jouer avec des amis, c’est cool. Mais certains d’entre vous rêvent de plus grand. Vous aviez perdu la motivation pour vous améliorer ? Cherchez des amis ou des personnes avec qui monter un groupe. Vous trouverez des personnes aussi ambitieuses que vous pour aller loin.

N’écoutez pas les médisants. Foncez. Aucune de vos idoles n’a eu peur de ce que pouvaient penser les autres. Aucun de ceux que vous admirez n’a baissé les bras quand ses amis ou sa famille lui a dit qu’on y arrivait par « chance ».

Devinez quoi ? La grande majorité n’y est pas arrivé par chance. Ils ont travaillé dur. Alors FONCEZ.

 

6. Séduire les femmes (obligé…)

Les hommes musiciens sont plus séduisants que tous les autres.

Cela a été prouvé scientifiquement par une étude menée par des chercheurs de l’Université Bretagne-Sud. Cette étude confirme celle qui avait été dirigée en Israël. On a demandé à un jeune de 20 ans d’aborder 300 jeunes femmes de 18 à 22 ans avec une approche directe. Il a effectué un tiers des approches avec une housse de guitare, un tiers avec un sac de sport, un tiers avec rien.

31 femmes lui ont donné son numéro quand il portait la housse de guitare, 14 lorsqu’il ne portait rien, et 9 pour le sac de sport. Conclusion : la pratique d’un instrument de musique est directement liée à la sélection sexuelle.

C’est donc plutôt intéressant de s’améliorer à la guitare, vous ne pensez pas ?

 

7. Être plus intelligent

Oui oui, jouer d’un instrument rend intelligent.

Des études en neurosciences venant des universités de Toronto et Porto, auraient prouvé que la pratique d’un instrument rendait plus intelligent. En effets, des test ont été fait sur les fonctions cognitives de musiciens, et plusieurs choses ont été constatées. La pratique d’un instrument fait intervenir à la fois la logique purement mathématique et la créativité.

Par exemple, les personnes qui jouent d’un instrument ont une meilleure mémoire, savent allier la vision globale d’une stratégie et la vision dans les moindres détails. Ils comprennent mieux les émotions et savent analyser à la fois les aspects cognitifs et émotionnels.

Des fonctions exécutives du cerveau telles que la planification et l’élaboration de stratégies sont également beaucoup plus développées.

Bref, quand on joue de la musique, on a l’air concentré, et pourtant c’est un énorme feu d’artifice dans notre cerveau, sans exagérer ! Ça a d’ailleurs été visible grâce à l’imagerie cérébrale.

 

CONCLUSION

Il y a vraiment de très bonnes raisons de s’améliorer à la guitare, et nous vous encourageons profondément à ne jamais vous arrêter, quelque soit les obstacles que vous rencontrerez. Quand on sait jouer de la guitare avec un haut niveau, on se rend compte pourquoi on en a bavé, et on en est content.

Quand vous voyez vos idoles sur scènes, vous ne voyez que l’aboutissement du chemin parcouru. Vous ne voyez pas tout le chemin parcouru pour arriver au niveau qu’ils ont atteint. Ils ont travaillé dur et n’ont jamais rien lâché.

Quand vous aurez envie d’arrêter, demandez-vous pourquoi vous avez commencé. Est-ce que vous voulez faire partie des 90 % qui ont abandonné ou des 10 % qui ont persévéré et qui ont atteint un niveau exceptionnel ?

Votre réussite ne dépend que de vous. Il n’y a pas de chance à la guitare. Certains ont des facilités, mais ça ne vaut rien sans travail. Votre niveau d’implication déterminera le temps que vous mettrez à atteindre votre objectif.

Si vous restez focus, vous y arriverez. Personne n’est nul. Si vous dites que vous êtes nul, c’est que vous vous trouvez des excuses.

En tout cas, nous espérons que ces 7 raisons vous auront motivé à reprendre ou continuer sérieusement votre entraînement.

Chez coursdeguitare.fr, on ne rigole pas avec la motivation.

BE FOCUS !

Laisser un commentaire