10 guitaristes parmi ceux qui ont marqué le 20ème siècle (2)

Weatherman90 at English Wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Effectivement, après un premier article sur les pionniers de la guitare électrique, nous nous devions d’en faire un second, tellement il en existe. Voici donc une autre liste de pionniers de la guitare du 20ème siècle, voyons un bref aperçu de l’histoire de ces fameux guitaristes révolutionnaires.

 

Angus Young

Australien d’origine britannique, il est né le 31 mars 1955 à Glasgow, en Écosse. C’est le guitariste soliste, compositeur et cofondateur de AC/DC, le groupe légendaire. Il est surtout célèbre pour son jeu de scène et son uniforme d’écolier qu’il porte sur toutes les scènes. Sans oublier son fameux « duckwalk » qu’il tient de Cuck Berry. En 2003, il est classé 24ème meilleur guitariste de tous les temps dans le magazine Rolling Stone. Il sera également intronisé au Rock and Roll Hall of Fame la même année.

Le magazine français Guitar Part l’a classé 11ème meilleur guitariste en 2005. Angus, une icône du hard rock et de la guitare, connu dans le monde entier. Il aura eu un énorme impact dans l’histoire du rock et le développement des techniques à la guitare. Il joue toujours sur une Gibson SG 1961. La taille du manche est parfaitement adaptée à ses petits doigts.

 

Jimmy Page

James Patrick Page est né le 9 janvier 1944 à Heston dans la banlieue de Londres. Il est le guitariste fondateur et leader du groupe Led Zeppelin. D’ailleurs, il en a composé la majorité du répertoire. C’est aussi un producteur de rock. il est ami avec Eric Clapton et Jeff Beck. Il est considéré comme un des plus influents dans l’histoire du rock. À tel point que, en 2008, il a reçu le titre de docteur honoris causa pour sa contribution dans le monde de la musique.

Le magazine Rolling Stone l’a classé et 3ème dans les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps en 2011. Il s’intéresse beaucoup pas la musique indienne et orientale. Il a quitté l’école à 14 ans pour sa carrière musicale. Jimmy joue majoritairement sur Gibson les Paul. Il était un gros consommateur de stupéfiants. Il a été décoré par l’Ordre de l’Empire Britannique pour ses actions caritatives au Brésil. C’est un fan d’occultisme. Une Gibson double manche de Jimmy Page est présente au Hard Rock Cafe de Hollywood.

 

Eric Clapton

Né le 30 mars 1945 à Replay près de Guildford, Éric est aussi chanteur en plus d’être guitariste compositeur. Il joue principalement du rock et du blues. Le magazine Rolling Stone l’a classé et en seconde place des 100 plus grands guitaristes de tous les temps en 2011. Il est surnommé « slow hand », surnom humoristique puisqu’Eric est un virtuose. Il est le fils d’un soldat canadien et d’une anglaise. Son fils de 4 ans est mort d’une chute du 53ème étage en 91. Il était concurrencé directement par Hendrix.

 

Jeff Beck

Geoffrey Arnold Jeff Beck est né à Londres le 24 juin 1944. A son époque, il est considéré comme un surdoué avec Eric Clapton et Jimmy Page. Le magazine Rolling Stone l’a classé 5ème meilleur guitariste de tous les temps. Son jeu est assez varié puisqu’il joue du blues, du hard rock, du jazz. C’est aussi un joueur d’harmonica.

Il a connu son apogée dans les années 70 en solo. On peut trouver 2 fois Jeff Beck dans le Rock and Roll Hall of Fame. Une fois en tant qu’artiste solo en 2009, et une fois en tant que membre des Yardbirds en 1992. Proche de Jimmy Page, et fan de BB King, il joue principalement sur Fender est végétarien. Il est l’un des premiers à jouer en distorsion. Il était énormément impressionné par Les Paul.

 

Gary Moore

Robert William Gary Moore est né le 4 avril 1952 à Belfast et mort le 6 février 2011 à Estepona en Espagne. Ce guitariste chanteur d’origine nord-irlandaise mêlait le hard rock au blues. Mélange qui, d’ailleurs, faisait sa marque de fabrique. Il est surtout connu pour sa musique « Parisienne Walkways ». Il a commencé la guitare à 8 ans. Influencé par les Beatles, Jimi Hendrix, et Elvis Presley, il considérait Peter Green comme son mentor.

 

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan Memorial, Austin

Il est né le 3 octobre 1954 à Dallas au Texas et mort le 27 août 1990 à East Troy, au Wisconsin. Il est mort dans un accident d’hélicoptère. C’était à la fois un, auteur, un compositeur et un interprète. Même si son histoire est très peu connue, il est pourtant admiré mondialement comme un grand guitariste et un pionnier du nouveau blues des années 80. Il était autodidacte. Classé 7ème meilleur guitariste par le Rolling Stone, il était aussi célèbre pour ses habils de cow-boy et son jeu de scène inspiré de Hendrix. Il existe la Stratocaster signée Vaughan.

 

BB King

Les initiales BB signifie Blues Boy, c’était son surnom. Riley B King est né le 16 septembre 1925 à Itta Bena dans le Mississippi, aux États-Unis. Il est mort le 14 mai 2015 à Las Vegas. Il a eu sa première guitare à 12 ans. Blues Boy était aussi chanteur et compositeur et c’est aujourd’hui une référence dans le blues qui a eu un impact énorme sur de nombreux guitaristes. Il est le Elvis Presley du blues. Il fut introduit dans le blues Hall of Fame en 80 et dans le Rock n’ Roll Hall of Fame en 87. King était très influencé par les gospels. Il possédait sa Gibson signature.

 

Tom Morello

Thomas Baptiste Morello est né le 30 mai 1964 à Harlem, à New York. Il a des origines irlandaises, siciliennes et kényanes. Il a joué dans sin premier groupe à 13 ans, et est très connu comme ayant été le guitariste de Rage Against The Machine. Depuis il a lancé son projet solo acoustique The Nightwatchman, et 2 autres groupes : Street Sweeper Social Club et Audioslave. Il a également cofondé une organisation à but non lucratif : Axis of Justice.

Il s’intéresse énormément à la politique. D’ailleurs, il a une licence en sciences sociales. Il est classé 26ème dans les meilleurs guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. Son style à la guitare est très marqué par son utilisation importante des pédales d’effet, son jeu de picking non conventionnel et ses larsens. Bref, il impressionne par sa créativité. Rage Against The Machine est devenu un des groupes les plus populaires et les plus influents dans les années 90. Il est influencé en premier lieu par Kiss, Iron Maiden et Led Zepplin.

 

Neil Young

Neil Percival Young et né le 12 novembre 1945 à Toronto. Il est aussi chanteur et joue du folk, de la country et du rock canadien. Il a atteint son apogée au cours des années 70 grâce aux albums After the Gold Rush et Harvest de son groupe Crosby, Stills, Nash & Young. Son style est très marqué par une voix haut perchée et une guitare omniprésente. Il a entamé sa carrière solo en 68.

A 25 ans, il a acheté une propriété de 60 hectares au nord de la Californie. En plus d’être musicien, il a également travaillé dans le cinéma, et se passionne pour l’automobile. Il a été classé 83ème parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par le Rolling Stone et figure au Rock And Roll Hall of Fame.

 

Steve Vai

Steve est né le 6 juin 1960 à New York. Il a commencé sa carrière à 19 ans et a enregistré son premier album solo en 84, après avoir joué dans le groupe de Frank Zappa. Quand son deuxième album rencontre un énorme succès il se lance dans sa carrière solo. Son prof de guitare était Joe Satriani, quand il prit ses premiers cours à 14 ans. À partir de 96, il enchaînera des tournées mondiales avec d’autres guitaristes très connus comme John Petrucci.

Il a tellement apporté à la musique que le Berkeley College of Music lui a attribué le titre de docteur honoris causa en 2000. Steve a un très grand savoir théorique dans la musique. Il est très influencé par Jimi Hendrix, accorde une grande importance au jeu de scène, et joue sur des guitares Ibanez spécialement conçues pour lui.

 

CONCLUSION

C’est donc fini pour cette deuxième partie sur les guitaristes qui ont marqué le 20ème siècle ! Nous avons essayé de balayer les principaux styles (blues, rock, metal) mais nous en avons sûrement raté.

Durant ce siècle la maîtrise de la guitare était très respectée du grand public contrairement à aujourd’hui, ce qui a facilité le succès de tous ces guitaristes. En effet, il n’y a pas de hasard, cette génération a développé les techniques de base de la guitare. C’est durant le 20ème siècle de les techniques de guitare les lus connues ont été développées sur la distorsion (à l’époque la transformation électrique du son était très récente).

C’est donc normal que cette génération aie le succès qu’elle a. On leur doit une grande partie de notre jeu (à la guitare) d’aujourd’hui, ce sont les pionniers.

Quel est celui que vous préférez ? Il n’est pas sur la liste ? Rajoutez-le en commentaire ! 😉

Laisser un commentaire