10 guitaristes parmi ceux qui ont marqué le 20ème siècle (1)

By Original photographer unknown [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Plusieurs guitaristes ont marqué l’histoire de la guitare durant le 20ème siècle. En voici 10 qui n’étaient/ne sont vraiment pas comme les autres. Nous partageons aujourd’hui avec vous un bref aperçu de leur histoire et leur impact.

 

Jimi Hendrix

L’afro-américain James Marshall Hendrix est né le 27 novembre 1942 au King County Hospital de Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il est mort le 18 septembre 1970 à Londres, au Royaume-Uni. James a été et est toujours admiré par tous les musiciens pour avoir influencé le 20ème siècle par sa créativité. Il est l’un de pionniers des techniques de guitare les plus courantes aujourd’hui. Ce guitariste de génie a mélangé le fuzz et le feedback et était réputé pour sa distorsion « contrôlée ».

Il a créé un style de musique. Malgré le fait qu’il ne sache ni lire ni écrire, son ascension a pourtant duré seulement 4 ans. Ceci est la preuve irréfutable que l’on peut devenir un musicien talentueux sans être un pro du solfège. Son groupe était The Jimi Hendrix Experience.

 

Kurt Cobain

Kurt Donald Cobain, né le à Aberdeen dans l’État de Washington était américain. Il est mort le à Seattle. C’était le chanteur et guitariste du groupe Nirvana. Ce groupe était la référence du style grunge de Seatle. Ils sont parvenu à créer cette réputation en seulement 2 ans.

Ce fut un véritable changement radical de la musique populaire des années 90. Nirvana mélangeait a contrasté le Glam metal/pop en créant le punk rock/grunge. Nombreux sont ceux qui pensent que sa mort n’est pas un suicide mais plutôt un homicide. Le 13 novembre 2015, son premier album solo à titre posthume a été publié : « Montage of Heck: The Home Recordings ».

 

Eddie Van Halen

Edward Lodewijk Van Halen est un américain d’origine néerlandaise par son père (Jan Van Halen) et d’origine javanaise par sa mère (Eugenia Van Beers). Il est né le à Nimègue, aux Pays-Bas. Il a fondé le groupe de hard rock Van Halen avec son frère, Alex Van Halen. Ce guitariste a popularisé le tapping à lui seul. Cette technique est présente pour la première fois dans Eruption.

Selon lui, l’idée lui est venu sur le morceau Heartbreaker durant  un live de Led Zepplin.Il fabrique lui-même ses guitares et a composé le solo de la chanson « Beat It » de Michael Jackson. Il est classé 8ème « meilleur guitariste de tous les temps » par le magazine américain Rolling Stone  sur la liste de 2011.

 

Kirk Hammett

Ce guitariste américain est né le à San Francisco, en Californie. Sa mère est originaire des Philippines et son père est irlandais. Il est le guitariste soliste du groupe de heavy et thrash metal Metallica depuis 1983. Kirk travaillait chez Burger King pour payer son matériel de musique et prenait des cours dans une école de musique avec, accrochez-vous bien, Le professeur Joe Satriani. Il est classé 11ème « meilleur guitariste de tous les temps » par le magazine Rolling Stone.

 

Chuck Berry

L’américain Charles Edward Anderson Berry est né à Saint-Louis, dans le Missouri, le et est mort le à Wentzville, au Missouri. Il était guitariste, chanteur, auteur-compositeur et un des pionniers du rock‘n’roll. Il a fortement développé le « Rhythm & Blues ».

C’était le seul compositeur qui pouvait jouer un concert n’importe où sur la planète en trouvant sur place à la dernière minute, « éventuellement le jour même, dans le bistrot d’en face de la salle de concert » des musiciens pour jouer avec lui durant son concert. Le plus frappant c’est que le plus souvent ces musiciens connaissaient déjà son répertoire et savaient déjà improviser dessus.

 

Carlos Santana

Carlos Alberto Santana Barragán est né le à Autlán de Navarro, dans l’État de Jalisco, au Mexique. C’est un américain d’origine mexicaine. Il est guitariste, compositeur et chanteur et a participé à la création du rock Latino.

En 2003, le magazine Rolling Stone l’a classé 15ème dans sa liste des « meilleurs guitaristes de tous les temps ». Il est notamment connu pour son morceau Europa, qui n’est pas compliqué en soi mais contient une mélodie particulièrement saisissante.

 

Slash

Saul Hudson est un guitariste anglo-américain né le 23 juillet 1965 à Hampstead, à Londres, au Royaume-Uni. Son père est anglais et sa mère est afro-américaine. Il était le guitariste soliste du groupe de hard rock Guns N’ Roses de 1985 à 1996, puis l’est redevenu en 2016. Saul a fondé le groupe Velvet Revolver, et a démarré sa propre carrière solo. Il est très reconnaissable par son chapeau haut-de-forme.

En août 2009, le Time Magazine l’a classé 2ème dans sa liste des « 10 meilleurs guitaristes électriques de tous les temps », juste derrière Jimi Hendrix. Le Rolling Stone le place 65ème place du classement des 100 « plus grands guitaristes de tous les temps » en 2011.

 

George Harrison

Il est né le à Liverpool et mort le à Los Angeles. C’était un musicien, auteur-compositeur, chanteur et producteur de cinéma britannique. Il était le guitariste et le plus jeune membre des Beatles. En 1960, ce groupe est devenu un pilier de l’histoire de la musique populaire du XXe siècle. Au début de sa carrière solo, il a vite rencontré le succès avec son triple album All Things Must Pass.

Dans le groupe, c’était un des trois chanteurs et il s’est rapidement dévoilé par son talent dans l’harmonie vocale. C’était également un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique rock. Son talent grandissait et il était agacé d’être dans l’ombre du couple Lennon/McCartney, ce sera une des causes de la fin du groupe en 1970.

 

Joe Satriani

Joe est un guitariste américain né le à Westbury dans l’État de New York. On le surnomme « Satch ». Il est professeur de guitare à Berkeley, et a formé plusieurs guitaristes connus tels que Steve Vai, Kirk Hammett, Alex Skolnick ou Larry Lalonde. On le considère comme l’un des plus talentueux de sa génération. il a enregistré 15 albums solo, et ils sont quasiment tous instrumentaux.

Les plus connus sont Surfing with the Alien (1987), Flying in a Blue Dream (1989) et The Extremist (1992). Sans oublier qu’il a été le guitariste soliste de Mick Jagger et de Deep Purple à l’occasion d’une de leurs tournées. Il a aussi créé le G3 et le supergroupe Chickenfoot.

 

John Petrucci

Américain et né le

 

CONCLUSION

Chacun de ces guitaristes a apporté sa pierre au bel édifice qu’est la guitare aujourd’hui. Certains ont eu de la chance ou des facilités, c’est vrai, d’autres en revanche sont parti de rien. Et même avec des facilités ou de la chance, ils ont quand même travaillé dur pour en arriver là. Ne vous méprenez pas.

En tout cas, une chose est sûre, ce ne sont que des humains, comme vous et nous. Ce ne sont pas des superman. Donc si ils ont pu le faire, vous aussi.

Cependant, le talent dans les instruments de musique est beaucoup moins respecté aujourd’hui qu’il y a 40-50 ans. Tous ces guitaristes ont eu la chance de connaître leur succès dans l’époque ou ce travail était respecté. Et il y a également beaucoup plus de groupes et de guitaristes aujourd’hui qu’à l’époque.

Aujourd’hui, les choses ont changé mais il est toujours possible d’atteindre leur niveau et d’en vivre. Par exemple, à l’heure actuelle, le guitariste Jason Richardson est tout jeune et vie déjà de son talent. Il faut se démarquer, mais quand vous avez un public qui remarque votre différence, il est beaucoup plus fidèle et vous pouvez être sûr qu’il vous suivra de près.

Et vous, quel est le guitariste qui vous a le plus impacté ?

Laisser un commentaire